Abstract
Cet article propose d’étudier la mise en œuvre d’une résistance locale de propriétaires fonciers qui est parvenue à faire suspendre un projet de transformation territoriale porteuse d’espoirs multiples. En Bretagne, une région très fortement marquée par un modèle agricole industriel qui subit de vives critiques, l’équipe municipale d’une commune littorale a lancé un projet de « reconquête » de plusieurs centaines de terres agricoles dites « friches ». Les effets espérés étaient divers : relocalisation alimentaire, production biologique pour la restauration collective, création d’emplois, retour d’un paysage bocager. Alors que le projet, largement acclamé, se met en route, il se heurte à une mobilisation inattendue : un groupe constitué de propriétaires des petits terrains agricoles enfrichés se mobilisent et bloquent l’action. Comment leur conception de la terre devient-elle un moteur de résistance ? L’enquête ethnographique auprès des habitant·e·s, propriétaires et pouvoirs publics, a fait émerger la concurrence de relations antagonistes à la terre, qui est assemblée alternativement comme ressource, héritage ou lieu de nature.
Subject
Literature and Literary Theory,Political Science and International Relations,Sociology and Political Science,Cultural Studies
Reference30 articles.
1. aysse ainé Pour B-L Adrien (2019), « Les circuits alimentaires relocalisés sont-ils réduits à ne valoriser que des délaissés agricoles ? », vol. 237-238, n° 1-2, pp. 14-21.
2. allon L’Année sociologique (1940/1948-) C Michel (1986), « Éléments pour une sociologie de la traduction : La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », vol. 36, pp. 169208.
3. ewey The Public and it’s Problems: An Essay in Political Inquiry D John (1946), Chicago, Gateway Books.
4. De l’incertitude au risque : un outil heuristique;Dousset Laurent;Moussons,2019
5. ottorino La France en friche F Eric (1989), Paris, Lieu Commun.