Abstract
Toute langue, en tant que langue d’une communauté, est une langue de la mémoire. En ce sens, même dans les évènements les plus lointains, les premiers germes de la société qui a duré jusqu’à aujourd’hui et qui aspire à se prolonger dans l’avenir ont été donnés. Ceci est particulièrement vrai pour les évènements de la Première Guerre mondiale, qui présentaient des traits et des strates spécifiques qui se doivent d’être soigneusement examinés. C’est une guerre qui, représentant une rupture nette par rapport au passé, engendra une implication de toute la société civile qui fut appelée « mobilisation totale ». Ceci présentait plusieurs aspects : 1) on ne pouvait effectuer une telle mobilisation sans impliquer l’ensemble de la communauté ; 2) on ne pouvait réaliser une telle implication sans remettre en cause la quotidienneté, faite d’émotions réelles et de gestes vécus ; 3) on ne pouvait employer une telle quotidienneté sans rappeler les idéaux fondateurs d’une vie commune ; 4) on ne pouvait rappeler ces idéaux sans se référer à certaines racines historiques communes. Bien entendu, toutes ces actions n’étaient réalisables qu’à travers l’utilisation d’une langue, non pas considérée comme un simple instrument véhiculaire mais comme l’expression durable d’une forme de vie communautaire. Vivre ensemble, monde du quotidien, idéaux communs, racines historiques partagées : ce sont là quatre piliers essentiels de toute langue-culture. Il s’agit d’éléments qui – tous – ont appartenu historiquement aux évènements de la Première Guerre mondiale et en particulier aux documents linguistiques et culturels que furent les affiches de propagande de guerre, formes non seulement d’incitation mais également de communication.
Publisher
Observatoire européen du plurilinguisme
Reference17 articles.
1. AGRESTI Giovanni. 2018. Diversità linguistica e sviluppo sociale, Prefazione di J.L. Léonard, Milano : FrancoAngeli.
2. 1914 : une France démographiquement affaiblie;Baux Jean-Pierre;Population & Avenir,2014
3. BEAUCHAMP Michel et PETTIGREW Louise. 1995. « Facteurs contextuels, institutionnels et individuels comme arguments de communication politique », Hermès, La Revue, CNRS Editions, 2, p. 241-257.
4. Les campagnes dans les sociétés européennes
5. CORTEANU LOFFREDO Nicoletta. 1972. La dimensione del profondo. Segno e simbolo. Storia linguistica, estetica e filosofia prospettica, Napoli : Edizioni Cymba.