Author:
Fierdepied Sophie,Ribadier Aurélien,Romano Hélène
Abstract
Peu d’études françaises contemporaines se sont intéressées aux problématiques d’auto-blessures chez les adolescents dans une perspective addictologique. Cette recherche qualitative exploratoire inspirée de la grounded theory est réalisée auprès de huit jeunes reçus dans une Maison des Adolescents (MDA). Nous tentons de comprendre les nombreuses fonctions de cette conduite, ainsi que les spécificités des jeunes qui les pratiquent mises en perspective avec les fonctions retrouvées dans les pratiques addictives. Les jeunes rencontrés ont vécu des événements traumatogènes. Ils sont fragilisés sur le plan narcissique et identitaire et bouleversés par le processus pubertaire. Les auto-blessures, comme les conduites addictives, remplissent une fonction traumatolytique, de neutralisation, d’évacuation des affects non représentés qui s’expriment via le corps.
Subject
Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology
Reference70 articles.
1. Cogn. and Emotion 8 Berenbaum, H. & Prince, J.-D., (1994). « Alexithymia and the interpretation of emotion relevant information »., (3), 231-244.
2. in et al. Explorations dans le monde de l’autisme Bick, E. (1968). « L’expérience de la peau dans les relations d’objet précoces », trad. fr. D. Meltzer , (pp. 240-244). Paris : Payot, 1975.
3. Les attaques du corps à l'adolescence;Blanquet Brigitte;Dialogue,2010
4. International Forum of Psychoanalysis Boulze-Launay, I. & Rigaud, A. (2020, January). « Alcohol and loneliness: In my solitude ». In (pp. 1-9). Routledge.
5. Développement cognitivo-émotionnel, régulation des émotions et comportements à risques : une étude exploratoire chez l'adolescent;Bréjard V.;Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence,2005