Abstract
L’article présente une lecture des addictions à travers le prisme de la théorie du chaos et de la théorie des systèmes complexes, qui nous offrent une perspective surprenante pour repenser le rapport entre crise, répétition et changement. L’issue de cette réflexion est la proposition d’une classification de trois types d’addictions le long de la trajectoire entre chaos et périodicité, voire de trois rencontres possibles entre personnes souffrant d’une addiction et dispositifs thérapeutiques. Des éclairages théoriques et des pistes d’intervention clinique accompagneront la proposition du modèle.
Subject
Clinical Psychology,Social Psychology,Health (social science)
Reference25 articles.
1. Alcoologie et addictologie o Anastassiou V. (2003). « Les distorsions des fonctions parentales dans le système alcoolique », vol. 25, n 3, p. 191-199.
2. Voyage en systémique Caillé P. (2008). . Paris, Éditions Fabert.
3. Thérapie familiale o Coenen R. (2004). « Les familles périodiques : théorie du chaos, complexité et systémique », vol. 25, n 2, p. 215-238.
4. Elevated nonlinearity as an indicator of shifts in the dynamics of populations under stress;Dakos Vasilis;Journal of The Royal Society Interface,2017
5. Quaderni SIRTS Frisina M. (2021). « Perturber l’opacité d’un système dépendant », vol. 2, p. 40-43.