Author:
Seneviratne Alicia,Gay Nathalie
Abstract
En nous référant à la théorie des systèmes familiaux de Murray Bowen, nous nous intéresserons à la place de l’alcool au sein du couple. À travers la présentation d’une étude de cas, nous montrerons comment l’alcool participe à la régulation de la distance relationnelle et à la différenciation au sein du couple comme tiers dysfonctionnel. En effet, l’anxiété d’intimité peut conduire à des processus de triangulation impliquant l’alcool pour pallier le stress relationnel. C’est pourquoi, et contrairement à ce qui est attendu par les partenaires, le fait de surmonter le problème d’alcool peut amener à une augmentation de la détresse conjugale, et mettre en lumière les déséquilibres relationnels originels. Les défis pour les thérapeutes systémiciens sont alors d’accompagner les partenaires vers un plus grand degré de différenciation, tout en prenant soin de leur appartenance au couple, en veillant à libérer le système du tiers alcool. De même, il s’agira d’être attentifs pour les cliniciens à ne pas être investis comme nouveau tiers à trianguler.
Subject
Clinical Psychology,Social Psychology,Health (social science)
Reference16 articles.
1. ALCOHOLISM AS VIEWED THROUGH FAMILY SYSTEMS THEORY AND FAMILY PSYCHOTHERAPY;Bowen Murray;Annals of the New York Academy of Sciences,1974
2. Thérapie familiale o Bowen M. (1993). « À propos de la différenciation de soi à l’intérieur de sa propre famille », vol. 15, n 2, p. 99-148.
3. Thérapie familiale o Cattin M. (2015). « Adolescence : quels liens entre appartenance et dépendance ? », vol. 36, n 1, p. 71-84.
4. Alcool et Nid Vide;D’Amore Salvatore;Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux,2009
5. Comment s'attache-t-on dans un couple ?;Delage Michel;Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux,2009