Abstract
Cet article porte sur la genèse des politiques de soutien à l’innovation en France et l’émergence de savoirs de gouvernement de types économiques consacrés au gouvernement des activités liant la science et l’industrie. En observant les recompositions de l’État et de l’espace bureaucratique entre 1959 et 1965, nous souhaitons faire apparaître le fait que ces deux processus procèdent de la même dynamique. La construction des relations science-industrie comme un objet savant par les économistes rend en effet possibles la mise en administration des relations science industrie et le pilotage par le centre des politiques technologiques. L’extension des capacités d’action de l’État central procède de la mobilisation de savoirs économiques. Il accompagne par ailleurs le développement de l’économie de la recherche comme sous-discipline autonome au sein des sciences économiques.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference38 articles.
1. Aust J., Picard E. (2014), « Gouverner par la proximité », Genèses, no 94, p. 7‑31.
2. Barthe Y. (2003), « Le recours au politique ou la problématisation politique “par défaut” », in
Lagroye J. (dir.), La politisation, Paris, Belin, p. 475-492.
3. Bezes P. (2020), « Le nouveau phénomène bureaucratique », Revue française de science politique, vol. 70, n° 1, p. 21‑47.
4. Bezes P., Le Lidec P. (2011), « Ordre institutionnel et genèse des réformes », in
Lagroye J., Offerlé M. (dir.), Sociologie de l’institution, Belin, Paris, p. 55-73.
5. Bouchard J. (2008), Comment le retard vient aux Français : analyse d’un discours sur la recherche, l’innovation et la compétitivité, 1940-1970, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.