Abstract
La disruption entrepreneuriale pourrait-il mitiger l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Des recherches récentes sur les détails de l’écart salariale démontrent son caractère persistant, ainsi que ses nuances au niveau de l’industrie. Alors que les données européennes indiquent que les femmes de l’UE gagnent nettement moins par heure que les hommes, les données sectorielles révèlent une extrême hétérogénéité de l’écart de rémunération dans les États membres de l’UE et de l’EEE. Cette hétérogénéité est particulièrement prononcée dans des secteurs comme la finance, qui se caractérisent par des structures de marché très concentrées ainsi que par de grandes entreprises déjà solidement implantées. Alors que les start-ups et l’investissement en capital-risque deviennent des sujets d’intérêt majeurs dans les écosystèmes d’entreprises, des travaux de recherche ont révélé des écarts significatifs entre les hommes et les femmes dans la sélection et la valorisation des start-ups, ainsi que à la tête des entreprises. En utilisant une base de données originale sur les investissements de capital risque dans l’UE et l’EEE, et une approche empirique à deux niveaux reposant à la fois sur le MCO ainsi que sur l’apprentissage automatique, cette étude examine l’impact des valorisations et de la concentration entrepreneuriale sur l’écart de rémunération au niveau sectoriel dans l’UE. Les résultats indiquent que c’est l’émergence des start-ups à forte valorisation qui sont capables de perturber la structure du marché au niveau sectoriel permettent à la fois de mitiger les écarts de rémunération et de réduire le retranchement par des insiders au niveau sectoriel, ce qui mesure l’exclusion économique en général. Cette étude contribue à la compréhension du rôle joué par la disruption des startups pour mitiger l’exclusion économique basée sur le genre.
Reference78 articles.
1. Ang, Y. Q., Chia, A., and Saghafian, S. (2020), “Using Machine Learning to Demystify Startups Funding, Post-Money Valuation, and Success.” HKS Faculty Research Working Paper Series RWP20-028, August 2020. Harvard Kennedy School.
2. Athey, S. and Imbens, G. W., (2017), “The State of Applied Econometrics: Causality and Policy Evaluation”. Journal of Economic Perspectives. Vol. 31(2), pp. 3–32.
3. Arrow, K. J. (1973). “The theory of discrimination”. In Ashenfelter, O. and Rees, A., editors, Discrimination in Labor Markets, pages 3–33. Princeton University Press, Princeton, NJ.
4. Assink, M. (2006), “Inhibitors of disruptive innovation capability: A conceptual model”. European Journal of Innovation Management.Vol. 9 No. 2, 2006 pp. 215–233
5. Becker, G. S. (1971). The Economics of Discrimination. University of Chicago Press, Chicago, IL, 2nd edition.