Abstract
Depuis une dizaine d’années, les organisations ont peu à peu intégré un nouveau vocabulaire dans leurs activités quotidiennes. Elles se disent « responsables », « solidaires » ou, a minima, « durables » et défendant des valeurs « éthiques », « équitables », voire de « justice sociale ». Certaines se disent même « démocratiques » et « citoyennes ». Cette évolution s’est faite à la fois sous la pression de critiques de plus en plus fortes vis-à-vis des grandes entreprises et par la volonté d’acteurs émergents cherchant à entreprendre selon de nouveaux modèles et de nouvelles valeurs. L’objectif de cet article n’est pas de juger, de valider ou de rejeter ces initiatives, mais plutôt de les prendre au mot. Puisque c’est le champ lexical des sciences politiques qui est mobilisé, nous irons y puiser les références et concepts nécessaires pour clarifier la notion de démocratie, et ainsi envisager les exigences, dérives et conséquences qu’elle pourrait avoir lorsqu’on cherche à l’appliquer au monde des organisations. Nous confronterons ces analyses à un modèle particulier qui s’institutionnalise peu à peu en France, celui des SCOP (Sociétés Coopératives de Production). Ce n’est pas la prescription d’un modèle d’entreprise que nous développerons ici, ni la critique de cette volonté (et prétention) d’esprit démocratique, mais un impératif académique d’examen rigoureux et systématique de ce que cela impliquerait.
Reference29 articles.
1. Economie et solidarités Bataille-Chedotel, F. & Huntzinger, F. (2004). L’entrepreneuriat collectif : modèle unique ou gouvernances multiples ?, 35(1-2), 48-64.
2. New Public Management et professions dans l’État : au-delà des oppositions, quelles recompositions ?;Bezes Philippe;Sociologie du travail,2011
3. Finance Contrôle Stratégie Chedotel, F. & Pujol, L. (2012). L’influence de l’identité sur la compétence collective lors de prises de décisions stratégiques : le cas de SCOP, 15(1/2).
4. Dissolving the Iron Cages? Tocqueville, Michels, Bureaucracy and the Perpetuation of Elite Power;Courpasson David;Organization,2006
5. L’encyclopédie, tome 4, Diderot, D. (1754). Paris : Le Breton.