Abstract
Dans les années 1980, l’augmentation spectaculaire de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap a posé la question de leurs lieux et de leurs modes de vie après 50 ans. C’est ainsi que les établissements et services médicosociaux pour « adultes handicapés » se sont trouvés dépourvus devant cette avance en âge. Les professionnels de terrain et les familles des personnes en situation de handicap ont fait face en « bricolant » localement des réponses, soit à domicile, soit en institution. Les politiques publiques ont tardé à prendre en compte cette évolution, mais la politique publique en direction du champ du handicap a quand même bougé. Ce que les personnes en situation de handicap vieillissantes ont surtout mis en évidence, c’est l’incapacité des « politiques vieillesse » à satisfaire leurs souhaits en matière de modes et de lieux de vie. De ce fait, elles ont surtout mis en lumière, de façon plus générale, l’incapacité des « politiques vieillesse » actuelles à répondre aux besoins de toutes les « personnes âgées en incapacité ». En 2020, l’avance en âge des personnes en situation de handicap a donc contribué, parmi beaucoup d’autres facteurs, à la promesse législative de la création d’une nouvelle branche de Sécurité sociale, la branche Autonomie, pour répondre au besoin d’accompagnement de toutes les personnes « indépendamment de leur âge et de leur état de santé ». L’opérationnalité rapide de cette branche Autonomie pilotée par la cnsa et son financement pérenne doivent devenir une des priorités de l’actuel gouvernement.
Subject
Energy Engineering and Power Technology,Fuel Technology
Reference25 articles.
1. Les personnes handicapées vieillissantes : espérances de vie et de santé ; qualité de vie;Azéma Bernard;Revue française des affaires sociales,2005
2. Bellamy Bergeron Études et résultats drees Vanessa, Thomas. 2022. « 312 000 personnes sont accompagnées dans les établissements médico-sociaux pour adultes handicapés fin 2018 », (), 1247.
3. Blanc Compensation du handicap, le temps de la solidarité Paul. 2001-2002. , Sénat, Commission des affaires sociales, n° 369.
4. Les sans-domicile
5. ccah Les personnes handicapées vieillissantes (Comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées). 2001. , Paris, L’Harmattan.