Author:
Terceiro Sanmartín Nerea,García Quintela Marco V.
Abstract
Notre texte se fonde sur l’hypothèse selon laquelle Platon traite dans le Phèdre de questions relatives à l’Académie qu’il a fondée. La scénographie du dialogue est examinée en tant qu’évocation de la situation topographique de l’Académie et du symbolisme qui lui est associé. La proposition d’un modèle éducatif différent de celui qu’illustre la relation Lysias-Phèdre est également considérée comme spécifique à l’Académie. Enfin, on étudie la relation établie par le dialogue entre les traités de rhétorique qui s’y trouvent cités et les décrets de la démocratie athénienne qui y sont considérés comme l’œuvre d’hommes politiques, afin de mettre en évidence le rôle de la bibliothèque dans l’Académie.
Reference71 articles.
1. Clouds, Mysteries, Socrates and Plato;Adkins A.W.H.;Antichthon,1970
2. iv Individus, groupes et politique à Athènes de Solon à Mithridate e Azoulay V. (2007), « Champ intellectuel athénien et stratégies de distinction dans la première moitié du siècle : de Socrate à Isocrate », dans J.-Ch. Couvenhes, S. Milanezi (éds), Tours, p. 171-199.
3. Nuées REG Bonnechère P. (1998), « La scène d’initiation des d’Aristophane et Trophonios : nouvelles lumières sur le culte Lébadéen », 111/2, p. 436-480.
4. La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement Bourdieu P., Passeron J.-C. (1970), Paris.
5. Plato and Hesiod