Author:
Robert-Demontrond Philippe,Bellion Amélie
Abstract
À partir d’une réflexion sur l’ethnomarketing, dont l’importance est croissante dans le champ académique, cet article pointe les incohérences du modèle formel de régulation éthique (hérité du mouvement de juridictionnalisation de la recherche en sciences de l’homme et de la société) et montre son caractère inadaptable aux spécificités de la méthode ethnographique. La perspective des travaux de Merleau-Ponty permet de proposer une autre approche, incarnée, replaçant le corps et l’imprévu dans la conduite et l’évaluation éthique d’une recherche. Plusieurs illustrations montrent qu’il existe des impensés dans l’actuelle réflexion éthique ; lesquels impliquent pour le chercheur des arrangements qui, précisément, soulèvent des questions éthiques non solutionnées par les codes.
Reference76 articles.
1. Abessolo, G. (2015). Exploration socio-anthropologie des formes plurielles de rationalité dans l’univers du marché. Le marketing à l’épreuve de l’ontologie animiste. Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Rennes 1.
2. Terrains minés;Albera Dionigi;Ethnologie française,2001
3. Ethique à Nicomaque Aristote. , Paris : Flammarion.
4. Market-Oriented Ethnography: Interpretation Building and Marketing Strategy Formulation;Arnould Eric J.;Journal of Marketing Research,1994
5. Consumer Culture Theory (CCT): Twenty Years of Research;Arnould Eric J.;Journal of Consumer Research,2005