Author:
Hémon Stéphanie,Gentès Annie,Bessières Dominique
Abstract
Cet article présente une enquête exploratoire qualitative réalisée auprès de 15 designers qui revendiquent un travail « avec/sur/pour » les territoires (dans leurs propos, sur leur site Internet, dans leur titre) en rapport avec une commande publique (appels à projets, appels d’offres, demandes de leur direction pour les designers intégrés). Menée selon la méthodologie de la grounded theory , cette enquête qualitative nous a permis de faire apparaître, derrière l’apparente évidence de l’expression, une diversité de sens. Notre analyse de la polysémie a mis en lumière non seulement la pluridisciplinarité du « design de territoire », mais aussi les « méta-caractéristiques » liées à des savoirs transversaux et à l’usage de médiums d’expression permettant de confirmer l’importance de la participation et des médiations visuelles. Ces dernières permettent de prendre du recul et de faire croiser les différentes dimensions du territoire. Cette analyse nous a aussi permis de mettre en évidence que ce « flou » fragilise leurs postures professionnelles. Les designers mettent alors en place des stratégies de professionnalisation, d’une part en se regroupant dans des associations et, d’autre part, en revendiquant des valeurs qui définissent les propriétés des dispositifs à atteindre. Enfin, l’analyse de ce champ du design nous a permis de mettre en lumière une zone de transition à la fois verticale et horizontale, locale et globale entre plusieurs écosystèmes.
Reference30 articles.
1. Retour sur les «?non-lieux?»;Augé Marc;Communications,2010
2. La quête de professionnalisation des communicateurs publics : entre difficulté et stratégie;Bessières Dominique;Formation emploi,2009
3. Revue Communication & professionnalisation 5 https://doi.org/10.14428/rcompro.vi5.873 Bessières, D. (2017). Les régulations professionnelles déontologiques de communication publique : Des valeurs et des normes de professionnalisation vecteurs de reconnaissance. , Art. 5.
4. Handbook of emergent methods Charmaz, K. (2008). Grounded Theory as an Emergent Method. Dans (S. N. Hesse-Biber & P. Leavy, p. 155-172).
5. SAGE Open Medicine 7 https://doi.org/10.1177/2050312118822927 Chun Tie, Y., Birks, M. et Francis, K. (2019). Grounded theory research : A design framework for novice nurse researchers. , 205 031211 882292.