Abstract
Résumé Résumé : Synésios de Cyrène, l’un des auteurs les plus représentatifs des iv e - v e siècles après J.-C., est l’un des rares exemples où l’on trouve encore, dans l’Antiquité tardive, des traces de la politique menée par l’empereur Hadrien dans le monde grec. L’objectif de cet article est d’analyser les références possibles à la politique d’Hadrien dans l’œuvre de Synésios de Cyrène, en se concentrant particulièrement sur l’importance donnée par ce dernier à ses racines grecques, et les échos possibles du modèle culturel d’Hadrien qui a été établi avec la création de la ligue du Panhellénion. En outre, Synésios est la seule source existante dans laquelle un groupe d’intellectuels de Constantinople est désigné par le terme Panhellénion, ce qui représenterait un autre élément de l’impact culturel de la politique culturelle hadrienne.
Reference58 articles.
1. Adams A. (1989), “The Arch of Hadrian at Athens”, in S. Walker, A. Cameron (eds) The Greek Renaissance in the Roman Empire, London, p. 10-16.
2. Albert G. (1984), Goten in Konstantinopel: Untersuchungen zur oströmischen Geschichte um das Jahr 400 n. Chr., Paderborn.
3. Anderson J. K. (1985), Hunting in the Ancient World, California.
4. Bassett S. (2004), The Urban Image of Late Antique Constantinople, Cambridge.
5. Bassett S. (1996), “Historiae custos: Sculpture and Tradition in the Baths of Zeuxippos”, American Journal of Archaeology, 100/3, p. 491-506.