Abstract
Près de quarante après les lois de décentralisation, l’intervention de l’État social n’a sans doute jamais été aussi forte dans les territoires, que ce soit en matière de lutte contre les exclusions, d’intégration des migrants ou d’accès au logement pour les plus précaires. Pourtant, les services déconcentrés de l’État en charge de ces politiques sont à un tournant. Après trois réformes en dix ans et une perte de près de 30 % de leurs effectifs, ils sont confrontés à de nombreux défis pour relever les commandes de donneurs d’ordre multiples. Après un retour historique qui tente d’analyser les faiblesses tendancielles de l’administration sociale de l’État dans les territoires, l’auteur dresse un état des lieux des chantiers à accomplir en termes de gestion des emplois et des compétences, de rénovation des référentiels professionnels ou encore d’animation de réseau.
Subject
Energy Engineering and Power Technology,Fuel Technology
Reference6 articles.
1. L'administration sanitaire et sociale en mouvement;Chevallier Jacques;Revue française des affaires sociales,2001
2. Cour des comptes Les effectifs de l’administration territoriale de l’État. Observations définitives, exercices 2010-2021, . 2022. 31 mai.
3. Donzelot Repenser la solidarité Jacques. 2011. « Un État qui rend capable », dans Serge Paugam (sous la direction de), Paris, Puf, p. 87-109.
4. France Stratégie Troisième rapport annuel du comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté . 2022. , 18 juillet.
5. Lafore L’individu contre le collectif. Qu’arrive-t-il à nos institutions ? ehesp Robert. 2019. , Rennes, Presses de l’.