Abstract
Aujourd’hui, la démarche « aller-vers » comme la logique de parcours témoignent d’un changement de paradigme de l’intervention publique. Il ne s’agit plus d’imposer un cadre préétabli, mais de retenir la singularité de la personne ou d’un groupe cible à l’échelle locale pour proposer un accompagnement adapté partant des attentes et des besoins. Cette approche territoriale et populationnelle induit une organisation horizontale de l’action publique et moins de distanciation avec les personnes accompagnées. D’où une prolifération de lieux de consultation, concertation et coordination ouverts à tous les acteurs du champ des politiques sociales, représentants d’usagers compris. L’étude vise à explorer cette collaboration élargie et propose des pistes de réflexion pour faire de ces espaces des lieux d’intérêts communs.
Subject
Energy Engineering and Power Technology,Fuel Technology
Reference44 articles.
1. adf Plateforme « New deal départemental » . 2019. , rapport du groupe de travail piloté par Jean-Léonce Dupont, février.
2. ansa What Works Centres britanniques : quels enseignements pour des politiques fondées sur la preuve en France ?, . . 2017. rapport, mars
3. ansa Vers une action publique éclairée par la preuve cnsa . 2021. , guide, Santé publique France.
4. Argoud Gérontologie et société Dominique. 2022. « La parole des vieux est-elle mieux entendue à l’heure des pratiques inclusives ? », 44(167), p. 117-129.
5. Avenel Vie sociale Cyprien. 2017. « Construire les politiques sociales avec les personnes accompagnées : la participation en attente d’un modèle d’intervention collective », 19, p. 51-71.