Abstract
« Habiter la France. Questionnements autour de l’accompagnement thérapeutique des personnes en demande d’asile. » Face à une tâche nouvelle d’accompagnement des demandeurs d’asile, dans le cadre de son activité libérale, l’autrice livre ses questionnements contretransférentiels, prise dans un méta-cadre qu’elle ressent comme hostile aux étrangers. À travers deux vignettes cliniques, elle tente de penser l’impensable vécu actuel et passé de ses patients, de donner sens à cette pratique d’accompagnement qui lui paraît paradoxale. La question de l’habitat est abordée ici du point de vue de la nation, du cabinet libéral, du corps et de la psyché des patients.
Reference8 articles.
1. Le Divan familial, Bianchera L. et Cavicchioli G. (2020), Migration et soin de l’autre : entre individu, groupe et institution, n° 44, p. 151-164.
2. Journal de la psychanalyse de l’enfant, Ciccone A., (2021), Contenance, enveloppe psychique et parentalité interne soignante, n° 2, p. 398-433.
3. Le traumatique dans la rencontre entre professionnels de santé mentale et familles de réfugiés et migrants : cadres et métacadres institutionnels de soutien;Navridi Anthia;Connexions,2021
4. et al. Hatufim Le Divan familial Popper H., Clergeau S., Collart V. (2016), histoire des prisonniers de guerre et de leur famille, 37, p. 109-120.
5. in et al. Violence d’État et psychanalyse Amati S. (1989), « Récupérer la honte », Puget J., Kaës R., Vignar M. , Paris, Dunod, coll. « inconscient et culture », p. 105-121.