Author:
Passebois-Ducros Juliette,Flacandji Michaël
Abstract
Dans un contexte de profonde remise en cause de leur modèle de développement, les grands acteurs de la distribution alimentaire intègrent désormais la RSE pour en faire un avantage concurrentiel. Si la RSE est intégrée aux stratégies marketing et apparaît comme un élément du positionnement voulu des enseignes, la dimension « Responsable » demeure très peu présente dans l’image des enseignes, telle que perçue par les clients. Or, pour que l’engagement sociétal des entreprises puisse avoir des effets positifs sur la performance commerciale des entreprises, il demeure essentiel que l’image de la marque intègre cet engagement. Cet article, après avoir présenté les concepts de positionnement et d’image RSE, interroge les raisons de l’écart entre positionnement RSE voulu par les enseignes et l’image RSE perçue par les consommateurs. En analysant, à travers le cas de l’enseigne leader E. Leclerc les écarts entre ces éléments, nous identifions des voies d’amélioration pour faire de la RSE un axe central de l’image de l’enseigne.
Reference41 articles.
1. Journal of retailing Ailawadi, K L. et Keller, K. (2004), “Understanding retail branding: conceptual insights and research priorities”, vol. 80, n°4, 331-342.
2. Economic Interferences Alniacik, U. et Yilmaz, C. (2012), “The effectiveness of green advertising: Influences of claim specificity, product’s environmental relevance and consumers’ pro-environmental orientation”, Vol. 14, n°31,207-222.
3. La communication sociétale : entre opportunités et risques d’opportunisme;Benoit-Moreau Florence;Décisions Marketing,2010
4. Maximizing Business Returns to Corporate Social Responsibility (CSR): The Role of CSR Communication;Du Shuili;International Journal of Management Reviews,2010
5. 50 fiches sur le marketing durable Binninger, A-S. (2010), Les modes d’action des enseignes traditionnelles en matière de développement durable. In: L Lavorata (éd.), . Paris: Bréal, 170–173.