Abstract
Lors du premier confinement français lié à la crise sanitaire, les chaînes de télévision ont dû bousculer leurs grilles de programmation, non seulement pour anticiper l’effet de la crise sur leurs offres, mais également dans une logique plus tactique. Dans cet article, nous tâcherons de montrer, à travers l’analyse des publications de TF1, France 2 et M6 sur Twitter, Facebook et Instagram, que les valeurs positives qui caractérisent leurs messages sur cette période permirent de sanctuariser la télévision comme une sorte « d’auxiliaire de vie » des Français alors confinés chez eux. Nous verrons comment la fonction sociale de la télévision fut ainsi renforcée, en particulier par la circulation de discours qui promouvaient une écoute collective, principalement par le prisme du foyer, positionnant les énonciateurs télévisuels au plus proche de leurs publics.
Reference26 articles.
1. Chapitre 2. Analyse des discours d’escorte de communication sur Twitter : essai de typologie des tactiques d’accroches et de mentions
2. Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux Boullier Dominique, Paris, le Passeur éditeur, 2020.
3. La revue des médias https://larevuedesmedias.ina.fr/pendant-le-confinement-place-une-autre-culture-la-tv-et-sur-les-reseaux-sociaux Chambat-Houillon Marie-France, « Pendant le confinement, place à une autre culture à la TV et sur les réseaux sociaux », 26 mai 2020. En ligne :
4. in Penser la télévision. Actes du colloque de Cerisy Dayan Daniel, « Le double corps du spectateur » Jérôme Bourdon et François Jost (dir.), Paris, Nathan, 1998, p. 234‑246.
5. Introduction : Les affordances langagières, levier d’une réflexion postdualiste du discours numérique ?;Ghliss Yosra;Corela,2019