Author:
Similowski Kathy,Genre Stéphanie,Elalouf Marie-Laure
Abstract
L’article porte sur l’enseignement-apprentissage de la langue, laquelle revêt une importance accrue du fait d’une massification des publics accueillis dans l’enseignement supérieur. L’étude compare deux dispositifs de formation : le projet Voltaire et un module de formation initiale des enseignants du premier degré, organisé à distance (EAD) et conçu pour un public fragile en termes de performances rédactionnelles. L’étude montre que le projet Voltaire met en exergue les fragilités des étudiants, parie sur un foisonnement d’exercices et la mémorisation d’un nombre croissant de règles, pour répondre à des impératifs professionnels. Par opposition, le module EAD cherche à modifier le rapport à la langue et à l’écriture, à travers des écrits réflexifs, dans une démarche de réassurance, et à initier une réflexion sur l’accompagnement des élèves dans le respect des normes du français écrit.
Reference17 articles.
1. L’Erreur, un outil pour enseigner ASTOLFI, J.-P. (1997). . Paris : E.S.F.
2. Pratiques,113-114 BARRÉ-DE MINIAC, C. (2002). « Le rapport à l’écriture. Une notion à plusieurs dimensions ». , 29-40.
3. Note de synthèse;Bautier Elisabeth;Revue française de pédagogie,2001
4. Approches de la langue parlée en français BLANCHE-BENVENISTE, C. (2010). . Paris : Ophrys.
5. Le Rapport à l’écriture. Aspects théoriques et didactiques BARRÉ-DE MINIAC, C. (2000). . Villeneuve-d’Asq : Presses universitaires du Septentrion.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献