Abstract
Cette étude souligne le lien entre les troubles de l’image du corps et les distorsions de l’estime de soi dans la survenue du cancer du sein chez les patientes de la Maternité Issaka Gazobi de Niamey. Pour ce faire, nous avons utilisé deux instruments de mesure : le « Body Image Scale », qui est un questionnaire appréciant l’image du corps et l’échelle d’évaluation de l’estime de soi de Rosenberg complétée par celle de Vallière et Vallerand. Administrés auprès de trente-trois (33) participantes choisies aléatoirement, ces outils nous ont permis de rassembler les matériaux de l’enquête de terrain. Ainsi, le corpus analysé a confirmé l’hypothèse principale de la recherche postulant que la survenance du cancer du sein est accompagnée d’une faible qualité de l’estime de soi articulée autour des perturbations de l’image du corps. Il est vrai, par ailleurs, que l’approche théorique centrée sur les concepts d’image du corps et d’estime de soi a ultimement conforté les constatations fondamentales de l’étude.
Reference22 articles.
1. Suivi psychologique des patientes ayant été traitées pour un cancer du sein non métastasé ANAES (2000). . Paris : E.D.K.P.
2. Principes de la prise en charge en psycho-oncologie Baillet F. & Renard A. (2003). . Grenoble : PUG.
3. L’accompagnement des femmes mastectomisées vers une chirurgie réparatrice : quel rôle infirmier ? Blin J. & Janin-Gollot G. (2001). Bulletin Infirmier de Cancer, 1 (2) : 8-10.
4. Traduction/adaptation française de l’échelle “Body Image Scale” (BIS) évaluant la perception de l’image du corps chez des femmes atteintes de cancer du sein;Brédart A.;Psycho-Oncologie,2007
5. Body image : a handbook of theory research and clinical practice. Cash T.F. & Pruzinsky T. (2002). New York : The Guilford Press.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献