Author:
Gousset Cyriac,Benson Rodney
Abstract
Cette note liminaire revient sur l’apport de The Whole World is Watching de Todd Gitlin et analyse les réceptions qui en ont été faites aux États-Unis comme en France. Cet ouvrage, encore inédit en français, a fortement contribué aux recherches sur les rapports entre les médias et les mouvements sociaux et, plus généralement, sur « l’emprise » de la communication. Par sa mise en perspective, cet avant-propos invite les lecteurs à se saisir, et à mettre au travail, les catégories analytiques développées par Todd Gitlin dans son étude sur les relations entre le Student for a Democratic Society – la principale organisation étudiante nationale de la gauche radicale états-unienne de ce que l’on a appelé la New Left – et les médias dans les années 1960. Les schèmes mobilisés pour rendre compte de ces relations restent d’une grande pertinence pour analyser les relations entre les médias et les mouvements sociaux contemporains.
Reference25 articles.
1. La « violence » des Gilets jaunes : quand la fait-diversification fait diversion;Baisnée Olivier;Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo,2021
2. Personal influence edia events Media & Jornalismo Dayan D., « Remembering two friends, revisiting two books: and M », 2022, vol. 22, n° 41.
3. Le legs de Goffman;Gamson William A.;Politix,1988
4. Le salut par le pécheur;Gitlin Todd;Le Débat,2020
5. Media sociology;Gitlin Todd;Theory and Society,1978