Abstract
Souvent présentée comme une activité reposant sur des modélisations complexes, la prévision économique ne peut se résumer à une démarche uniquement scientifique. Que ce soit par l’intermédiaire de conférences de presse, d’appels avec des journalistes ou de réunions privées, les économistes en charge de la prévision sont bien souvent aussi en charge de la communication de leurs travaux. À partir d’une ethnographie et d’une enquête par entretien, nous relativisons cependant l’existence d’une emprise de la communication sur les prévisionnistes en les considérant comme des sources actives. Les prévisionnistes jouent un rôle considérable dans la médiatisation de leurs prévisions et ne sont pas démunis de ressources pour orienter la réception de leurs travaux. Par ailleurs, ils parviennent à créer des espaces où la communication est restreinte à quelques acteurs, favorisant l’apparition de discussion sur l’économie n’ayant pas vocation à être communiquée publiquement.
Reference51 articles.
1. La prévision économique et ses « erreurs »;Angeletti Thomas;Raisons politiques,2012
2. Ce que soulèvent les chiffres. La place des femmes dans les médias : retour sur enquêtes;Biscarrat Laetitia;Le Temps des médias,2017
3. Espace public et champ scientifique : La publicisation des agents scientifiques sous l’emprise de l’idéologie de la vulgarisation Bodin C., Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, 2013.
4. À quoi servent les économistes ? Boissieu C. (de) et Jacquillat B., Presses Universitaires de France, 2010.
5. Carriere scientifique, morale scientifique et vulgarisation;Boltanski Luc;Social Science Information,1970