Author:
Barrault Alice,Redon Céline,Hamonic Samia
Abstract
L’adolescence est une période propice à différentes mises en danger, et notamment celle de la fugue. En définissant la fugue et ses mécanismes, cet article vise à réfléchir à ce qui peut pousser un adolescent à partir, à « s’enfermer dehors ». En s’appuyant sur quelques vignettes cliniques, nous chercherons à comprendre ce phénomène, ses motifs et les risques encourus par ces jeunes. Comment le positionnement des adultes, parents et professionnels, souvent bousculés par ce passage à l’acte, permet de faciliter le retour de l’adolescent en fugue et prévient le risque d’un nouveau départ.
Subject
General Engineering,Energy Engineering and Power Technology
Reference9 articles.
1. Child Focus. Fugues : ruptures en recherche de liens – Profil et trajectoires 2017.. Belgique.
2. Dayan Adolescence , J. 2011. « Dépressivité et dépression à l’adolescence », vol. 294, n° 4, p. 737-745. https://doi.org/10.3917/ado. 078.0737
3. Gagnon Plamondon Guide sur les pratiques relatives au traitement des fugues des jeunes hébergés dans les unités de vie et les foyers de groupe de centres jeunesse , I. ; , M. 2014. , direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.
4. Enjeux psychologiques de la fugue;Gosselin Clarisse;VST - Vie sociale et traitements,2008
5. Le pubertaire