Author:
Mezin Laetitia,Rousseau Anne,Sellier Yann,Teixeira Luis,Schantz Clémence,Vaxi-Pap
Abstract
Introduction : La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est aujourd’hui peu répandue en France où le taux vaccinal est l’un des plus faibles d’Europe. Pourtant, ce virus est rencontré par 80 % de la population et entraine 3 000 nouveaux cas de cancers du col de l’utérus par an. Cette vaccination constitue un réel levier d’action, notamment par le biais des médecins généralistes. But de l’étude : L’objectif était de comprendre le faible taux vaccinal en France et de proposer des solutions durables pour augmenter l’adhésion à ce vaccin. Avec une approche qualitative, nous avons documenté les perceptions, réticences et obstacles de seize médecins généralistes en Île de France. Résultats : Le vaccin anti-HPV présente des particularités qui rendent son abord plus délicat auprès de la population. D’abord, parce qu’il touche à l’intimité des patients et ce, dès un très jeune âge. Ensuite, parce qu’il a longtemps été dédié à un public féminin ; l’ouverture de la vaccination aux garçons du même âge entraine donc une modification des discours et une rupture avec son image genrée. Enfin, cette vaccination s’inscrit dans un contexte où l’hésitation vaccinale est marquée en France, avec une circulation rapide d’informations plus ou moins fiables venant souvent mettre en difficulté le corps médical. Conclusions : Les professionnels de santé détiennent un rôle clé pour convaincre et entrainer l’adhésion des patients, et une majorité des médecins reste favorable à cette vaccination. S’appuyer sur un ensemble de professionnels de santé plus large pourrait permettre d’augmenter l’adhésion vaccinale en France.
Subject
Public Health, Environmental and Occupational Health
Reference40 articles.
1. 1. WHO. Human papillomavirus vaccines: WHO position paper (2022 update). 16 déc 2022;97(50):645-72.
2. 2. https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Infections/Vaccination-contre-les-HPV-et-cancers Vaccination contre les HPV et cancers - Infections [Internet]. [cité 6 oct 2019]. Disponible sur : .
3. 3. et al Sung H, Ferlay J, Siegel RL, Laversanne M, Soerjomataram I, Jemal A, . Global Cancer Statistics 2020: GLOBOCAN Estimates of Incidence and Mortality Worldwide for 36 Cancers in 185 Countries. CA Cancer J Clin. mai 2021;71(3):209-49.
4. 4. https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus/Le-programme-de-depistage-organise Le programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus - Dépistage du cancer du col de l’utérus [Internet]. [cité 14 févr 2021]. Disponible sur : .
5. 5. Papillomavirus.fr https://www.papillomavirus.fr/les-lesions-cancers-dus-aux-papillomavirus/ Les cancers dus aux papillomavirus [Internet]. . [cité 14 févr 2021]. Disponible sur : .