Author:
Bia Figueiredo Marie,Besson Madeleine
Abstract
La crise de la COVID19 a entraîné au printemps 2020 un recours massif au télétravail. Mettant à distance leurs collaborateurs, les organisations ont dû repenser le travail dans des espaces exclusivement numériques où de nouvelles (in)visibilités ont brouillé les repères traditionnels et engendré de nouveaux comportements organisationnels. Cet article analyse l’expérience de la visibilité au travail durant la crise sous l’angle de la reconnaissance. Une étude de cas réalisée au sein d’une grande entreprise du secteur de l’assurance révèle que durant la crise, le télétravail a exacerbé et mis à l’épreuve le besoin de reconnaissance existentielle au travail. Elle montre par ailleurs, que la numérisation des espaces de travail peut conduire à la perception d’une invisibilisation des pratiques et de l’engagement du fait du déplacement du regard vers les flux et les résultats du travail. Ce phénomène contribue pour certains – et notamment les managers de proximité, à alimenter le sentiment d’un déni de reconnaissance là où d’autres sont parvenus au sortir de la crise, à tirer une reconnaissance nouvelle. Cette recherche sur l’expérience du télétravail en période de confinement apporte ainsi un nouvel éclairage sur ce qui pourrait se jouer en termes de visibilité sociale et de reconnaissance dans les nouvelles spatialisations du travail. Sur le plan managérial, les résultats sont de nature à alimenter la réflexion actuelle des entreprises sur le futur du travail et ses nouvelles spatialisations, ainsi que sur le rôle du manager, dont l’expérience de la visibilité durant la crise apparaît comme ambivalente.
Subject
Religious studies,Cultural Studies
Reference72 articles.
1. Boundary Management and Work‐Nonwork Balance While Working from Home;Allen Tammy D.;Applied Psychology,2021
2. Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité;Andonova Yanita;Communication et organisation,2013
3. Les tyrannies de la visibilité Aubert, N., & Haroche, C. (2011). . Erès.
4. Recherches Qualitatives, 26 Barbier, P-Y. (2006). Perspectives méthodologiques et épistémologiques entourant l’influence du phénomène étudié sur la formation de la sensibilité du chercheur dans les approches inductives à la lumière des notions ricœuriennes d’expérience vive, d’attestation de l’Autre et de fidélité à soi. (2), 110-130.
5. Organization, 19 Beyes, T., & Steyaert, C. (2012). Spacing organization : Non-representational theory and performing organizational space. (1), 45-61.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Analysis of disruptions and adaptations in the insurance supply chain in response to the COVID-19 crisis;2024 IEEE 15th International Colloquium on Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA);2024-05-02