Abstract
L’atomisation des espaces de travail en différents lieux complique la continuité de l’activité et œuvre à la déspatialisation des relations de travail. Un voile épais entoure ce qui se déroule à l’intérieur de ces espaces différenciés et empêche l’organisation fluide du travail. Comment, dans ces conditions, redessiner la spatialisation du travail afin de recréer une action collective organisée ? Pour répondre à cette question, nous proposons la création d’un espace-lieu capable de rendre visible l’expérience globale du travail. Philosophes, géographes, psychologues et gestionnaires étudient depuis plusieurs décennies les notions d’espace et de lieux en tentent d’en dessiner les contours. L’espace comme concept de l’infini, de la liberté, de l’ouverture ; le lieu, espace délimité par une fonction, intime et sécurisant. Pour créer un espace-lieu du travail, nous développons dans cet article une proposition conceptuelle qui articule trois principes de visibilité indispensables permettant aux espaces éclatés d’avoir une existence tangible : visibilité de l’expérience individuelle des espaces par la mise en lumière des gestes, émotions, impressions et atmosphères matérielles ; visibilité des discours rattachés à ces espaces en révélant la pluralité des points de vue, les représentations symboliques et les débats et compromis sous-jacents ; visibilité des relations de pouvoir amarrées à ces espaces, reflets des règles, positions hiérarchiques et fonctionnements des équipes en place. Nous suggérons enfin de repenser l’organisation du travail dans toute sa spatialité afin de renforcer les interdépendances des différents espaces de travail.
Subject
Religious studies,Cultural Studies
Reference67 articles.
1. Transportation Research Part A : Policy and Practice Aguilera, A., Lethiais, V., Rallet, A., & Proulhac, L. (2016). Home-based telework in France : Characteristics, barriers and perspectives. , 92, 1-11.
2. Métropolitiques Antonioli, M., (2012). Les incertitudes de l’espace et du lieu. , 1-3.
3. Pratiques et représentations associées au télétravail en Europe Baumlin, F., Bendavid, R., Lanoë-Daniel, E. (2022). . Fondation Jean Jaurès.
4. Organization 19 Beyes, T., & Steyaert, C. (2011). Spacing organization : non-representational theory and performing organizational space. , (1), 45-61.
5. Parler du lieu;Cauquelin Anne;Communications,2010
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献