Abstract
En ce contexte de crise environnementale et sociétale, l’enseignement et la recherche en sciences de gestion se doivent de contribuer à fournir des réponses adéquates aux différents défis qui se posent à l’Humanité. Pour ce faire, on les somme de poursuivre trois grands objectifs : prendre en compte la dimension transdisciplinaire de tout fait managérial étudié, se soucier de sa pertinence en contexte et se préoccuper de ses effets sur les sociétés concernées. C’est dans ce cadre que la rédaction de RIPCO a invité l’auteur à revenir sur ces questions sous la forme d’un point de vue. Ce point de vue part de la perspective anthropologique de l’auteur qui vient d’être à nouveau exposé dans deux ouvrages récents. Il se divise en quatre parties. Dans la première, l’auteur aborde le contexte, les enjeux et les défis qu’entraînent les crises, environnementale et sociétale, dans lesquelles nous sommes. Dans la deuxième, il souligne la nécessité d’encourager la transdisciplinarité pour aborder les problèmes complexes auxquels la gestion est confrontée aujourd’hui, et invite pour ce faire les chercheurs à s’appuyer sur des perspectives et des méthodologies variées, et sur un multilinguisme raisonné. Dans la troisième, il insiste sur la nécessité de repenser les approches traditionnelles du management pour répondre à ces défis, et promouvoir ainsi des pratiques managériales innovantes et adaptées aux enjeux contemporains. Enfin, dans la dernière partie, il met en avant les courants de recherche actuels en gestion, notamment de langue française, qui peuvent contribuer de manière positive à la durabilité, la justice et la responsabilité sociale qu’exigent les défis actuels propres à l’Anthropocène.
Subject
Religious studies,Cultural Studies
Reference197 articles.
1. Esprit Aggeri, F. (2020). Vers une innovation responsable. , 462, 40-51.
2. Aggeri, F., Pezet, E., Abrassart, C., & Acquier, A. (2005). Organiser le développement durable. ADEME.
3. Revue Française de Gestion Albouy, M., Charreau, G., Colasse, B., Fabbe-Coste, N., Hatchuel, A., Martinet, A-C., & Perez, R. (2019). Le « management » n’est pas une science anglo-saxonne. , 278, 11-18.
4. La transgression, une dimension oubliée de l'organisation;Babeau Olivier;Revue française de gestion,2008
5. Managerial Responsibility as Negotiated Order: A Social Construction Perspective;Baïada-Hirèche Loréa;Journal of Business Ethics,2011