Author:
Aoun Clara,Retsin Camille
Abstract
Nous nous intéressons dans cet article à la mobilisation et la coordination de l'ensemble des acteurs dans l’objectif de développer l'employabilité au sein d'un territoire construit à travers cette coordination. Face aux limites des stratégies d’employabilité menées par les individus et les entreprises, se pose la question de l'importance de l'accompagnement mené par les acteurs de l’emploi. L'employabilité est multidimensionnelle, spécifique à chaque personne, à chaque environnement et par extension, à chaque territoire. Face aux freins périphériques et professionnels, l’accompagnement territorial de proximité se présente comme un moyen de mobilisation d’une diversité d’acteurs pour répondre d'une façon personnalisée et holistique aux problématiques rencontrées par les personnes privées d’emploi. Pour mettre en œuvre cette coordination territoriale, le développement de proximités entre les acteurs apparaît comme nécessaire. Dès lors, les structures réticulaires de proximité(s) endossent la responsabilité de créer des relations de proximités entre les acteurs du territoire.
Reference46 articles.
1. What works? Policies for employability in cities;Adam Duncan;Urban Studies,2017
2. Aoun C (2021) Le développement de l’employabilité sur le territoire : visions prospectives sur les métiers en tension. Cas des services à la personne. Thèse de sciences de gestion. Université de Caen Normandie.
3. RETRACTED ARTICLE: Employability and Labour Under-utilization in Non-Metropolitan Labour Markets;Baum Scott;Regional Studies,2009
4. Boisson-Cohen M (2016) Lever les freins périphériques à l’emploi des jeunes : priorités et leviers. Concertation pour l'insertion professionnelle des jeunes. France Stratégie, 1er décembre 2016.
5. Borello J-M (2018) Donnons-nous les moyens de l’inclusion. Rapport à la ministre du Travail.