Quand les « spécimens » d’anthropologie physique redeviennent ancêtres

Author:

Otoiu Damiana

Abstract

Les collections de restes ancestraux des populations autochtones de l’Afrique australe gardées dans les musées et les instituts de recherche ou laboratoires universitaires semblent être l’exemple par excellence de collection anthropologique « problématique », pour laquelle «  undoing Empire  » [Rassool, 2015b] préconise une restitution aux descendants contemporains. Mais cette restitution n’occasionne pas uniquement un « simple » ré-enterrement des restes, mais aussi un dialogue avec les descendants autour du statut des matériaux ethnographiques bruts des anthropologues ayant étudié les populations autochtones Khoe-khoe et San : carnets de terrain, fiches d’inventaire, photographies, moulages en plâtre, enregistrements sonores, ainsi qu’autour des recherches menées actuellement (ou dans le futur) sur ces collections. En me focalisant sur quelques études de cas sud-africaines, je montre que les concertations autour des collections et des savoirs résultant de l’analyse de ces collections opposent de multiples acteurs et logiques, locales, nationales et transnationales, qui vont bien au-delà de l’opposition simplificatrice « scientifiques » vs « populations descendantes ». Les différents acteurs et logiques sont souvent contradictoires, mais il faut en tenir compte au moment de la création des bases de données et des infrastructures numériques partagées pour qu’on puisse remettre en cause (au lieu de les consolider) « les archives coloniales et leurs modes d’administration de la preuve » [Lalu, 2009].

Publisher

CAIRN

Reference50 articles.

1. Iziko Museum Archives, Le Cap, différents fonds documentaires du South African Museum et de la South African National Gallery.

2. University of the Western Cape Archives, Bellville, fonds « Institute for Historical Research ».

3. University of Cape Town Archives, Center for Curating the Archive, fonds « Miscast ».

4. University of South Africa Archives, Pretoria, fonds « South African Museums Association » (SAMA).

5. Digital Archives of the South African South Institute.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3