Grandir et devenir adulte en France postcoloniale

Author:

Denéchère Yves

Abstract

Le contrôle et la récupération d’enfants et de jeunes constituent dans les fins de guerre et d’empire des enjeux essentiels pour les États. Des années 1940 aux années 1970, des enfants métis d’Indochine et des enfants des rues d’Alger ont ainsi été envoyés en France pour y être éduqués et intégrés dans la société métropolitaine. Cette biopolitique conservatoire contraint des enfants à quitter leur pays de naissance, à s’affranchir de cadres familiaux et sociaux pour franchir non seulement des frontières mais aussi les seuils d’âge qui marquent les passages de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte. Il s’agit d’étudier comment les personnes concernées trouvent et profitent des marges de manœuvre qui leur sont laissées, ou qu’elles provoquent, pour se construire en tant qu’individus. Ainsi sont mis en lumière les processus de construction subjective de ces enfants et adolescents vers l’âge adulte, en conjuguant l’âge, le genre et la race avec la migration contrainte. Face aux projets postcoloniaux des protagonistes de la prise en charge des enfants, des opportunités sont saisies par des milliers d’enfants déplacés en France au crépuscule de la colonisation. Dans les institutions qui les accueillent, l’agentivité des jeunes est à la fois encouragée (ne pas regarder derrière soi, aller de l’avant, profiter de la chance donnée) et brimée par des modalités éducatives strictes et une reproduction des rapports de type colonial. L’étude de la tension entre la contrainte exercée par les institutions et l’agentivité des jeunes permet de saisir comment les garçons et les filles deviennent adultes. Ce passage se décline de plusieurs manières : la fin de la prise en charge, l’accession à la majorité et à la citoyenneté, le service militaire, le mariage, avec en toile de fond, toujours, la question de l’identité.

Publisher

CAIRN

Reference48 articles.

1. Belafekir, Daniel (2009), Guerre d’Algérie. Le traumatisme de mon enfance, Nice, Éditions Bénévent.

2. Blanchard, Véronique, Niget, David (2016), Mauvaises filles. Incorrigibles et rebelles, Paris, Textuel.

3. Bourdieu, Pierre (1978), « La jeunesse n’est qu’un mot », interview par Anne-Marie Métailié, 520-530, dans Les jeunes et le premier emploi, Paris, Association des Âges.

4. Bousquet, Gisèle, Taylor, Nora (dir.) (2005), Le Viêt Nam au féminin / Viêt Nam : Women’s Realities, Paris, Les Indes Savantes.

5. Branche, Raphaëlle, Descamps, Florence, Saffroy, Frédéric, Vaïsse, Maurice, « La parole et le droit. Recommandations pour la collecte, le traitement et l’exploitation des témoignages oraux », 103-127, in Véronique Ginouvès et Isabelle Gras (dir.), La diffusion numérique des données en SHS – Guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2018.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3