Author:
Bertrand Julien,Mennesson Christine
Abstract
Les pratiques sportives constituent, en France, l’activité de loisir encadré la plus répandue chez les enfants. Le texte présente les résultats d’une enquête menée par questionnaire auprès de 690 parents, dont les enfants, scolarisés en école élémentaire, sont inscrits dans une activité sportive ou physique. Il en ressort que, si la plupart des parents s’accordent sur l’intérêt de ces pratiques, ils ne les envisagent pas de la même manière. La propension au cumul des activités sportives, l’association avec des pratiques culturelles et les rapports à la compétition sont les traits les plus saillants qui distinguent les catégories sociales, leurs usages de ces activités et, in fine, les stratégies éducatives familiales.
Reference41 articles.
1. Un aspect négligé par l'étude de l'engagement sportif: la multipratique et ses modalités;Augustini Muriel;Loisir et Société / Society and Leisure,1996
2. Ball Vincent Kemp Éducation et sociétés , Stephen ; , Carol ; , Sophie. 2004. « Un agréable mélange d’enfants : prise en charge de la petite enfance, mixité sociale et classes moyennes », vol. 14, n° 2, p. 13-31.
3. Canneva Truchot Les adolescents et le sport , Hervé ; , Guy. 2004. , Paris, Insep-Éditions, ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
4. Les métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui;Lage Annie da;Projet,2011
5. Les pratiques culturelles et sportives des Français : arbitrage, diversité et cumul;Coulangeon Philippe;Economie et statistique,2009