Author:
Musard Mathilde,Alturkmani Mohammad,Abou-Samra Myriam,Athias Francine,Boivin-Delpieu Géraldine
Abstract
Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s’intéresse à la mise en forme des programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c’est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d’un cadre commun. Cependant, l’analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines.
Reference28 articles.
1. Abou Raad, N. et Mercier, A. (2009). Étude comparée de l’enseignement de la factorisation par un facteur commun binôme, en France et au Liban. Recherches en didactique des mathématiques, 29(2), 155-288.
2. Avezard-Roger, C. et Gourdet, P. (2017). Nouveaux programmes et étude de la langue. Le français aujourd’hui, 198, 5-14.
3. Audigier, F., Crahay, M. et Dolz, J. (dir.). (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. De Boeck.
4. Bessot, A. et Comiti, C. (2013). Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques. Le cas de la France et du Viêt Nam. Recherche en didactique des mathématiques, 33(1), 45-77.
5. Bezeau, D., Musard, M. et Deriaz, D. (2021). Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec. Ejrieps, 49, 2-34.