Author:
Sangué-Fotso Robert,Dida Ngouane Chaveline
Abstract
Les entrepreneurs engagent leurs projets de création d’entreprise dans un contexte multiculturel et de plus en plus dynamique. Aussi la multiplicité des fermetures suscite-t-elle des interrogations au sujet des profils-types d’entrepreneurs à succès proposés par les recherches antérieures. L’objectif de cet article est d’une part, d’étudier les comportements des primo entrepreneurs camerounais sous le prisme de la personnalité et des croyances présentes et celles acquises au cours du processus entrepreneurial, en tenant compte des dynamiques auxquelles ils font face, et d’autre part, d’analyser quel rôle ces antécédents jouent sur la décision de fermeture ou de maintien des activités entrepreneuriales. À partir d’une étude qualitative exploratoire menée auprès de 07 entrepreneurs, de nouveaux profils émergent et intègrent au cœur du processus de formation des comportements, la temporalité et l’ouverture d’esprit des entrepreneurs à d’autres modes de pensée.
Reference66 articles.
1. The theory of planned behavior;Ajzen Icek;Organizational Behavior and Human Decision Processes,1991
2. A Bayesian analysis of attribution processes.;Ajzen Icek;Psychological Bulletin,1975
3. L’action de l’entrepreneur africain entre émotions et rationalité : l’apport des neurosciences;Aliouat Boualem;Revue internationale des sciences de l'organisation,2022
4. udretsch onte amvada C.E.P.R. Discussion Papers A D.B., B W. et T J.P. (2007), « Religion and Entrepreneurship », 6378.
5. lanchflower swald IZA Discussion Paper Series B D.G. et O A. (2007), « What Makes a Young Entrepreneur », No 3139.