Abstract
Deux collectivités territoriales françaises sont analysées pour comprendre le processus erratique de circulation des idées à la mode de gestion des ressources humaines depuis le début des années 1990. Pour cela, nous mobilisons la littérature sur les modes managériales, notamment celle développée par l’institutionnalisme scandinave sur la nouvelle gestion publique. Notre principale contribution est de décrire le rôle joué par l’identification. L’alignement des identifications entre les dirigeants pour un idéal organisationnel influence positivement leur engagement dans un projet de diffusion d’une idée de GRH auprès des agents. L’alignement des identifications peut aussi être rompu et expliquer le caractère erratique de la circulation des idées de GRH. Finalement, nous proposons une présentation originale du modèle du cycle de vie des modes managériales. Nous contribuons ainsi à la littérature sur la GRH du secteur public.
Reference58 articles.
1. Politique et Management public Abraham, J. & Brillet, F. (2008). LOLF : de l’esprit de la loi à l’émergence de nouveaux principes de GRH. , 26(2), p. 15-30.
2. Management Fashion;Abrahamson Eric;The Academy of Management Review,1996
3. Management Fashion: Lifecycles, Triggers, and Collective Learning Processes;Abrahamson Eric;Administrative Science Quarterly,1999
4. The Philosophy of Management Ideas
5. A B.E.; H , S. H., & C Journal of Management shforth, arrisonorley, K.G. (2008). Identification in Organizations: An Examination of Four Fundamental Questions. , 34(3), p. 325-374.