Abstract
Cet article analyse la politisation des « metalleux » de Lattaquié, en Syrie, et plus précisément le rôle des pratiques metal — l’ensemble des pratiques individuelles et collectives associées à ce genre musical, de la simple écoute à la pratique d’un instrument, ou la constitution d’un groupe musical — dans des mécanismes de politisation, de 2008 à nos jours. La musique metal, qui connaît un essor en Syrie à partir des années 2000, dans des environnements aisés principalement, est souvent réduite à sa dimension contestataire. Fondé sur un travail de réflexivité et une série d’entretiens, cet article montre qu’à Lattaquié, cette contestation, plutôt feutrée, est associée à la constitution d’un récit individuel, par lequel le métalleux va constituer un exutoire, et donner du sens à sa place en tant qu’individu dans un contexte autoritaire. Dans ce processus, la musique est tantôt un outil discursif et matériel dans une quête de réalisation individuelle, tantôt un marqueur social par lequel les individus se différencient et tentent d’échapper au contrôle social. À partir de 2008, le metal provoque des interactions conflictuelles avec les services de sécurité et de renseignement de l’État. Ces tensions révèlent l’ambiguïté de l’engagement politique des métalleux et précisent la nature du contrôle du pouvoir autoritaire sur la bourgeoisie qui lui est proche.
Subject
Political Science and International Relations,Sociology and Political Science
Reference41 articles.
1. Outsiders. Studies in the sociology of deviance Becker, H. (1963). . New York: Free Press.
2. La distinction. Critique sociale du jugement Bourdieu, P. (1979). . Paris : Les Éditions de minuit.
3. Actes de la recherche en sciences sociales Idem (1980). Le capital social. Notes provisoires. , 31, janvier, 2-3.
4. Youth cultures. Scenes, subcultures and tribes Brown, A. R. (2003). Rethinking the subcultural commodity. Exploring heavy metal t-shirt culture(s). In P. Hodkinson & W. Deicke (Eds.), (pp. 63-78). London: Routledge,.
5. Jeunesses arabes du Maroc au Yemen : loisirs, cultures et politiques Caubet, D. & Miller, C. (2013). Du Rock au Maroc. Quelle place dans la nouvelle scène urbaine casablancaise ? In L. Bonnefoy & M. Catusse (Eds). (pp. 342-354). Paris : Éditions La Découverte.