Author:
de Marneffe Emmanuelle,Lambotte Isabelle
Abstract
La santé mentale des adolescents inquiète de plus en plus avec des chiffres alarmants concernant les troubles anxieux et dépressifs, et les risques suicidaires. Leur étiologie est multidimensionnelle. Les réseaux sociaux et plus particulièrement le cyberharcèlement participent au maintien ou à l’aggravation de la santé mentale des adolescents. Au sein d’une consultation pédopsychiatrique pluridisciplinaire (médecins, psychologues, assistante sociale, logopèdes, neuropsychologues), nous proposons un dispositif d’intervention systémique pour contrer les effets néfastes de cette dynamique relationnelle en redonnant du pouvoir à la « victime », en renforçant les relations d’appartenance du jeune et en aidant les parents à comprendre l’ambivalence de la communication à l’adolescence. En parallèle, un travail préventif de collaboration avec le réseau (école, centre PMS, cabinet médical) nous semble indispensable.
Subject
Clinical Psychology,Social Psychology
Reference15 articles.
1. Histoire d’adolescence ANDOLFI M. & MASCELLANI A. (2013) : , De Boeck, Bruxelles.
2. Terapia Familiare ANDREOLI V. (2006) : La violenza della metamorfosi, 81.
3. La compétence des familles : Temps chaos processus AUSLOOS G. (2019) : . Érès, Toulouse.
4. Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : Une souffrance scolaire en réseau e BELLON J.-P. & BERTRAND G. (2019) : (3 Ed.). ESF, Paris.
5. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux https://doi.org/10.3917/ctf.040.0013 GOLDBETER-MERINFELD É. (2008) : Adolescence : De la crise individuelle à la crise des générations. 40 (1) : 13-26.