Abstract
L’objectif principal de cet article est de démontrer que la sociologie de l’acteur-réseau est une grille d’analyse adaptée à la lecture des mouvements sociaux environnementaux en Chine. Ce travail s’appuie sur l’exemple du mouvement contre le barrage de la « Gorge du Saut du Tigre » qui a réussi à faire pression sur le gouvernement provincial du Yunnan pour en annuler la construction. Nous suivrons les acteurs dans leurs développements, leurs stratégies et leurs motivations afin d’explorer la création et l’expansion de leur processus d’innovation. La sociologie de l’acteur-réseau est utilisée comme stratégie de recherche pour comprendre comment un activiste en particulier, dans un contexte autoritaire, initie un mouvement environnemental pour faire interdire la construction du barrage. Cette étude a révélé la capacité de cet activiste à identifier les acteurs concernés et à les enrôler dans son mouvement anti-barrage en développant un réseau d’intérêts communs. Ce cas d’étude confirme la capacité actuelle, en Chine, de l’activisme environnemental dans l’autonomisation sociale au niveau local.
Reference51 articles.
1. AMBLARD Henri et al. (1996) « Une sociologie de la traduction ». Les nouvelles approches sociologiques des organisations. Paris. Seuil. p. 127-178.
2. Hydroelectric potential and environmental effects of multidam hydropower projects in Turkey;Berkun Mehmet;Energy for Sustainable Development,2010
3. BLOOR David (1983) « Sociologie de la logique ou les limites de l’épistémologie ». Paris. Pandore. p. 156.
4. La Chine évoluerait-elle vers un autoritarisme « éclairé » mais ploutocratique ?;Cabestan Jean-Pierre;Perspectives chinoises,2004
5. CALLON Michel (1986) « Eléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc ». L’Année Sociologique. 36. p. 169-207.