Author:
Carpentier Vincent,Richard Jean-Marc
Abstract
Le fort Fleur d’Épée est un fort français de la Guadeloupe, construit en 1759 sur la commune du Gosier, au sommet d’un morne qui domine la baie du Petit Cul-de-Sac Marin et l’accès au port de Pointe-à-Pitre. Un projet de mise en valeur de sa galerie souterraine, piloté par le conseil général de Guadeloupe, s’est accompagné du relevé exhaustif d’une série de graffitis tracés par les occupants, soldats français et antillais, principalement dans la première moitié du XIX e siècle. Soixante-quatorze panneaux scéniques ont été individualisés. L’analyse a porté sur les critères techniques, l’agencement spatial, la thématique et la chronologie des graffitis. Ces derniers, au nombre desquels une remarquable série de grands navires de guerre des années 1840, peuvent être comparés à d’autres séries d’inscriptions relevées en Métropole ou en Caraïbe, sur des sites militaires ou carcéraux. Les navires de la marine de guerre des années 1840, les noms et les dates, les scènes à caractère sexuel ou plus banales, illustrent certains aspects de la vie quotidienne dans cette galerie qui fut vraisemblablement commuée en prison après le grand séisme du 8 février 1843, auquel elle avait survécu, jusqu’à son abandon officiel en 1854.
Reference45 articles.
1. La campagne de 1759;Barreau Jean;Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe,1976
2. La perte et la reconquête de la Guadeloupe en 1794;Barreau Jean;Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe,1976
3. Les graffiti des prisons du Bas-Aragon (Espagne) : un cas exemplaire de patrimonialisation;Benavente Serrano José Antonio;Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie,2004
4. BODU, P., 1984 Prospection électro-magnétique au fort Fleur d’Épée , SRA de Guadeloupe, Pointe-à-Pître, Rapport n°7, dactyl.
5. BRODEUR, J., 2003 La Mémoire des Anneaux. Sept siècles d’enfermement au château d’Angers , Catalogue d’exposition, Monum, Angers.