Abstract
Depuis plus de 30 ans, des réformes du système de retraite français ont permis d’assurer sa soutenabilité financière dans un environnement démographique changeant. En plus de la pérennité des retraites à la française, elles ont réduit l’exclusion prématurée des seniors de l’emploi. Cet article vise à remettre en perspective ces deux résultats, sur la base des réformes des retraites en France. Premièrement, le recul de l’âge du taux plein crée un premier dividende en réduisant le nombre de retraités et en augmentant le nombre de cotisants au-delà de l’âge du taux plein, diminuant une première fois les déficits des caisses de retraite. Deuxièmement, le recul de l’âge de la retraite « cause » un accroissement de l’emploi des seniors avant l’âge du taux plein et augmente donc le nombre de cotisants, ce qui génère alors un second dividende pour les caisses de retraite et pour l’ensemble de l’économie. Pour reculer l’âge effectif de départ en retraite, on montre que les mesures incitatives telles que des surcotes sont un instrument puissant pour un recul volontaire de l’âge de la retraite, et non imposé comme dans le cas du recul de l’âge légal. Les effets positifs du recul de l’âge de la retraite sur l’emploi des seniors sont fragiles car ils reposent sur l’absence de mesures qui viendraient briser l’anticipation d’un allongement de l’horizon de travail des seniors, telles que les différentes mesures spécifiques aidant au non-emploi en fin de cycle de vie.
Reference71 articles.
1. Aiyagari S. R., 1994, « Uninsured idiosyncratic risk and aggregate saving », The Quarterly Journal of Economics, vol. 109, n° 3, pp. 659-684.
2. Arrondel L. et A. Laferrère, 1996, « Successions et héritiers à travers les données fiscales », Économie et Prévisions, vol. 100, n° 4, pp. 137-149.
3. Aubert P., 2016, « The indirect impact of pension systems on employment prior to the minimal retirement age: a new estimation » in : J.-O. Hairault et F. Langot (eds), Labour market and retirement interactions: A new perspective on employment for older workers, Oxford, Oxford University Press, chap. 3, pp. 29-38.
4. Bardaji J., B. Sédillot et E. Walraet, 2004, « Les retraites du secteur public. Projections à l’horizon 2040 à l’aide du modèle de microsimulation DESTINIE », Document de travail de la Direction des études et synthèses économiques, n° G 2004 / 14.
5. Benallah S., 2011, « La surcote : premiers éléments de bilan d’une mesure emblématique de la réforme des retraites de 2003 », Retraite et société, vol. 60, n° 1, pp. 43-67.