Abstract
Cette recherche questionne la forme de créativité alternative qui s’élabore au sein d’un fablab, en l’abordant comme « espace potentiel ». Un fablab est étudié à l’aide d’une observation ethnographique d’une durée d’un an. Il se révèle non seulement comme un espace de création et de fabrication, mais comme l’espace potentiel d’un désillusionnement vis-à-vis des logiques dominantes de la société de consommation, de par son triple dispositif socio-technique, spatio-temporel et autopoïétique-distribué. L’article discute des implications de cette forme d’espace potentiel pour les entreprises et les collectivités territoriales.
Reference25 articles.
1. Gérer et Comprendre, Annales des Mines AKRICH M., CALLON M. & LATOUR B. (1988), « À quoi tient le succès des innovations », Vol. 11, p. 43.
2. L'ethnomarketing: un élargissement de la recherche en comportement du consommateur à l'ethnologie;Badot Olivier;Recherche et Applications en Marketing (French Edition),2009
3. Access-Based Consumption: The Case of Car Sharing: Table 1.;Bardhi Fleura;Journal of Consumer Research,2012
4. Science de la science et réflexivité : cours du Collège de France, 2000-2001 BOURDIEU P. (2001), Raisons d’agir, Paris.
5. Introducing a spatial perspective to analyze market dynamics;Castilhos Rodrigo B.;Marketing Theory,2017