Abstract
Le développement économique local est unanimement recherché. Ce développement est une amélioration des conditions locales de vie ou de production. Le développement peut être généré tant par l’entrepreneuriat territorial que par la structure de gouvernance de réseaux territorialisés d’organisations (RTO). L’entrepreneuriat territorial est une dynamique dans laquelle des ressources locales sont utilisées pour résoudre des problématiques locales. La structure de gouvernance de RTO est une personne morale qui mobilise et coordonne des acteurs pour impulser une stratégie collective. Cet article relie ces concepts et montre que la structure de gouvernance peut être un entrepreneur territorial, ce qui génère une dynamique de développement. Une étude de cas unique sur l’association Mecanic Vallée soutient la démonstration.
Reference16 articles.
1. Baudet (Sylvain) (2017), Accompagner l’essor d’un entrepreneuriat de territoire. Territoires conseils, 70 pages.
2. Becattini (Giacomo) (1992), Le district industriel : un milieu créatif. Espaces et sociétés, 1992/1 (n° 66), pp. 147-164.
3. Boschma (Ron) (2005), Proximity and Innovation: A Critical Assessment. Regional Studies, 39 (1), pp. 61-74.
4. Bourdin (Sébastien) et Nadou (Fabien) (2020), The role of a local authority as a stakeholder encouraging the development of biogas: A study on territorial intermediation. Journal of Environmental Management, 3 : 258.
5. L’intermédiation en R&D : le rôle des pôles de compétitivité dans l’émergence des projets collaboratifs;Chabault Denis;Gestion 2000,2015