Abstract
Ce dossier explore la circulation des idées, acteurs et pratiques entre les formations populistes de droite radicale dans l’espace baltique, et leurs formes de coopération transnationale. Il analyse également les perceptions et représentions des politiques des pays voisins par les acteurs de la droite radicale, et leurs stratégies de mobilisation de communautés nationales diasporiques. Pēteris F.Timofejevs montre que le Parti populaire conservateur d’Estonie (EKRE) et l’Alliance nationale lettone, malgré une hostilité commune à l’égard de la Russie, se sont positionnés différemment par rapport à la politique étrangère et aux choix d’alliances électorales et politiques. Mari-Liis Jakobson et Tõnis Saarts explorent la stratégie d’EKRE envers la diaspora estonienne en Finlande, à travers la notion d’« espace transnational », qui associe médias et réseaux sociaux. Katerina Kesa montre comment ce parti instrumentalise informations et images venant de Suède et de Finlande pour promouvoir une idéologie xénophobe et ultra-conservatrice en Estonie, tout en tentant de se rapprocher de l’extrême-droite dans ces deux pays. Bartłomiej Różycki se penche sur le concept d’« homogénéité nationale » en Pologne et son utilisation par le parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis 2015. Forgé avant la seconde guerre mondiale, repris par le régime communiste, il apparaît à la fois dans des initiatives populaires et dans la rhétorique gouvernementale, et favorise les succès électoraux du PiS.
Subject
Political Science and International Relations,Finance
Reference67 articles.
1. in Right-Wing Populism in Europe: Politics and Discourses AUERS Daunis & KASEKAMP Andres (2013), “Comparing Radical-Right Populism in Estonia and Latvia,” R. Wodak, M. KhosraviNik & B. Mral (eds.), London: Bloomsbury, pp. 235–248.
2. La politique publique de l’Histoire et le « bon changement » en Pologne;Behr Valentin;Revue d’études comparatives Est-Ouest,2020
3. The Polish Quarterly of International Affairs BOLIN Niklas (2015), “A Loyal Rookie? The Sweden Democrats’ First Year in the European Parliament,” , vol. 24, no. 2, pp. 59–77.
4. Southeast European and Black Sea Studies BRAGHIROLI Stefano & MAKARYCHEV Andrey (2016), “Russia and its Supporters in Europe: Trans-ideology à la carte?,” , vol. 16, no. 2, pp. 213–233.
5. Redefining Europe: Russia and the 2015 Refugee Crisis;Braghiroli Stefano;Geopolitics,2018