Abstract
Le tabac chauffé (TC), nouveau produit du tabac, est présenté par l’industrie du tabac comme une alternative efficace et sûre à la cigarette. Même si les quantités de composés nocifs pour la santé émises par le TC sont inférieures à celles trouvées dans la fumée de cigarette, cette diminution d’exposition ne peut être assimilée à une réduction des risques. Aucune étude n’a apporté la preuve que le passage de la cigarette au TC réduisait le risque des maladies liées au tabac. Le TC ne peut pas être considéré comme un produit de sevrage de la cigarette et a même été conçu comme un produit pour entrer dans la consommation de tabac ou y revenir. Pour faire la promotion de ce produit, l’industrie du tabac exploite essentiellement le concept de réduction des risques et, à ce titre, essaie dans sa communication commerciale de créer la confusion entre le TC et la cigarette électronique alors que ces deux produits n’ont rien à voir. Cette promotion s’appuie, d’une part, sur les données d’études internes contradictoires avec celles d’études indépendantes, d’autre part, de façon illégale, sur les réseaux sociaux et une communication en contradiction avec les avis des autorités de régulation. Le TC est un nouveau leurre de l’industrie du tabac, destiné à assurer le maintien de ses profits dans un monde qui s’éloigne de la cigarette « traditionnelle ». Il doit être formellement déconseillé, tant aux non-fumeurs qu’aux fumeurs.
Subject
Public Health, Environmental and Occupational Health
Reference41 articles.
1. 1. IHRA. Qu’est-ce que la réduction des risques et méfaits ? [En ligne]. IHRA; 2010. 2 p. Disponible sur :https://www.hri.global/files/2010/06/01/Briefing_What_is_HR_French.pdf
2. 2. HAS. Arrêter de fumer et ne pas rechuter : la recommandation 2014 de la HAS. Questions/Réponses : sevrage tabagique [En ligne]. HAS; 2014. 4 p. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-01/question_reponse_sevrage_tabagique.pdf
3. 3. Guignard R, Richard JB, Pasquereau A, Andler R, Arwidson P, Smadja O, et al.; le groupe Baromètre santé 2017. Tentatives d’arrêt du tabac au dernier trimestre 2016 et lien avec Mois sans tabac : premiers résultats observés dans le Baromètre santé 2017. Bull Epidémiol Hebd. 15 fév 2018;(14-15):298-303.
4. 4. Kotseva K, Wood D, De Bacquer D, De Backer G, Rydén L, Jennings C, et al. EUROASPIRE IV: A European Society of Cardiology Survey on the Lifestyle, Risk Factor and Therapeutic Management of Coronary Patients from 24 European Countries. Eur J Prev Cardiol. fév 2016;23(6):636-48.
5. 5. Aboyans V, Pineta P, Lacroix Ph, Laskar M. Knowledge and Management of Smoking-Cessation Strategies Among Cardiologists in France: A Nationwide Survey. Arch Cardiovasc Dis. mars 2009;102(3):193-9.