Author:
Belot Rose-Angélique,de Tychey Claude
Abstract
Devenir parent, plus encore lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, conduit à de nombreuses difficultés en termes de contenance. Un état de crise et un système pare-excitation parental fragilisé peuvent être retrouvés, associés à une expression somatique sans étiologie organique chez le bébé. Cet article présente une étude de cas emblématique en service de pédiatrie qui montre comment les professionnels ont réussi à contenir la situation de crise. Les professionnels, les équipes deviennent les réceptacles de matériaux archaïques réactualisés, non élaborés de la mère, du père. Un accompagnement particulier du bébé et de ses parents par les professionnels et un travail de coopération interdisciplinaire a permis de créer une fonction d’étayage et de soutien importante à connaître.
Subject
Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology
Reference31 articles.
1. L’Évolution psychiatrique About E. « Une capacité de rêverie plurielle. Une application des théories de Bion dans un accueil hospitalier pour mères et bébés », . 1992 ; 57 (1) : 62-75.
2. Dépression postnatale Facteurs de risque et modalités de prévention;Bastien V.;L'Évolution Psychiatrique,1999
3. The International Journal of Psychoanalysis Bion W. « Development of Schizophrenic Thought », . 1956 ; 37 : 344-346.
4. Le Moi-peau Anzieu D. (1985). , Paris, Dunod.
5. Dépression maternelle et processus de co-identification mère–bébé. L’archaïque en soi dans la rencontre primordiale;Belot Rose-Angélique;Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique,2016