Abstract
Le tourisme est non seulement devenu un phénomène majeur du Monde contemporain, mais également un objet important de la recherche scientifique. La récente pandémie de Covid-19 a à la fois révélé l’importance du tourisme dans la mondialisation, et sa vulnérabilité en tant que mobilité. Peut-on alors parler pour le tourisme, d’un objet au tournant ? Ce dossier cherche à éclairer l’actualité des enjeux associés au phénomène touristique à différentes échelles : la fabrique d’un espace touristique mondial, le pouvoir d’infusion des lieux par le tourisme, les manières dont les individus habitent le monde en touristes, les configurations spatiales impliquant la coprésence des touristes et des résidents, la vulnérabilité des lieux touristiques.
Reference49 articles.
1. La concurrence des sentiments. Une sociologie des émotions Bernard J. (2017), Paris, Métailié, 256 p.
2. L'encombrement et la maîtrise des "biens sans maître";Boltanski Luc;Actes de la recherche en sciences sociales,1976
3. re Quand voyager était un art. Le roman du Grand Tour Brilli A. (2001, 1 édition 1995), Paris, Gérard Monfort, 162 p.
4. La Planète disneylandisée. Chroniques d’un tour du monde Brunel S. (2006), Paris, Éditions Sciences Humaines, 280 p.
5. The Parisian department store as a paradigmatic place for interactions between tourism and shopping: the production of a heterotopia;Coëffé Vincent;Belgeo,2020