Abstract
Depuis les années 2000, les institutions de l’Union européenne (UE) ont organisé un nombre important de dispositifs de participation et de délibération citoyenne. Il existe déjà une littérature bien fournie sur l’étude de ces dispositifs, qui converge sur les biais de telles expériences, qui ne correspondent pas aux standards démocratiques de la participation citoyenne. Il s’agit de se demander, en interrogeant la qualité démocratique des panels citoyens européens de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe (COFOE), si l’on retrouve de tels écueils. Ce cas d’étude est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’une expérience inédite, par son ampleur et les moyens déployés, sa durée (1 an), la sélection aléatoire de centaines de citoyens, l’accord interinstitutionnel du Conseil de l’UE, du Parlement et de la Commission. La qualité démocratique du processus du panel de citoyens est analysée sur la base de critères spécifiques mentionnés dans la littérature et dans les revendications des artisans de la COFOE (inclusivité, niveau d’information, interactivité, ouverture, reddition interne de comptes).
Reference33 articles.
1. Abels, G. (2009). “Citizens’ deliberations and the EU democratic deficit. Is there a model for participatory democracy?”. Tübinger Arbeitspapiere zur Integrationsforschung. 1, 2-29.
2. Meeting of Minds. Kritische Beobachtungen zu Form und Funktion der ersten europäischen Bürgerkonferenz
3. New Forms of Accountability and EU-Governance;Bovens Mark;Comparative European Politics,2007
4. « Devenir les ambassadeurs de l'Europe »;Aldrin Philippe;Politique européenne,2011
5. Badouard, R. (2014). “Associer inclusion et impact sur la décision ? La consultation en ligne de la Commission Européenne sur l’Initiative Citoyenne”. In Kies, R. and Nanz, P. (eds.). Les nouvelles voix de l’Europe: analyse des consultations citoyennes. Windhof: Larcier Luxembourg. 192-212.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献