Author:
Corbin Elorri,Beaumatin Ania,Mieyaa Yoan
Abstract
Cet article propose de questionner par la psychologie du développement l’interstructuration entre les crises sociale, climatique, politique et la transition développementale de l’adolescence et d’entrée dans l’âge adulte. S’appuyant sur le modèle de la socialisation plurielle de Malrieu (2013), l’étude dont il est question ici se centre sur les processus psychosociaux en jeu dans le vécu et le dépassement des crises et conflits chez les jeunes (15-25 ans) engagés au sein de collectifs de lutte pour le climat en France. Selon une approche compréhensive et qualitative ont été réalisés des entretiens autobiographiques montrant que le contexte sociétal peut être source de tensions et contradictions chez les jeunes, l’engagement politico-climatique devenant une ressource à la fois personnelle et collective pour y faire face. L’engagement offre des espaces de socialisation privilégiés propices à l’exploration et à la construction de soi et permet de mettre au jour la part active que joue le sujet dans son développement et la confrontation face aux crises sociétales.
Reference32 articles.
1. Baubion-Broye, A. ; Dupuy, R. ; Prêteur, Y. (sous la direction de). 2013. Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu, Toulouse, érès.
2. Baubion-Broye, A. ; Malrieu, P. ; Tap, P. 1987. « L’interstructuration du sujet et des institutions », Bulletin de psychologie, 40, 379, 435‑447.
3. Chevallier, J. 1994. « Identité, organisation, institution », dans curapp, L’identité politique, Paris, Puf, 239‑251.
4. Cicchelli, V. ; Octobre, S. 2023. « Il n’y a plus d’égalité en France ! », Revue des sciences sociales, 69, 100-107.
5. Clayton, S. ; Carrico, A. ; Steg, L. ; Swim, J. K. ; Bonnes, M. ; Devine-Wright, P. 2017. « Psychologists and the problem of population growth : reply to Bridgeman », The American Psychologist, 72, 4, 388‑389.