Author:
Sanchis Zozaya Javier,Marion-Veyron Régis,Tzartzas Konstantinos
Abstract
Prendre en charge des populations dans une grande précarité, comme les demandeurs d’asile, est un défi à de multiples niveaux. Souvent, les enjeux émotionnels sont peu ou pas pris en compte, notamment pour les professionnels en première ligne. Il y a des risques à connaître, pour savoir les repérer, les réduire et, dans certains cas, pour savoir quand il faudra prendre soin de l’équipe de professionnels et même des institutions. Les concepts de trauma vicariant et de fatigue de compassion sont connus depuis des décennies. Des études décrivent l’impact émotionnel que les professionnels de première ligne peuvent éprouver et l’importance des formations et les supervisions pour le réduire. Mais nous irons plus loin, pour nous interroger davantage sur « ce qui est transmis et comment » et l’articuler avec un phénomène moins connu, celui de la contagion au sein de l’institution, et l’impact désastreux qu’il peut avoir sur toute l’organisation des services sanitaires et d’accueil. Sur la base de l’expérience accumulée dans le domaine de la supervision d’équipes, nous proposerons quelques pistes de réflexion.
Reference32 articles.
1. Am J Orthopsychiatry 76 Adams, R. E. (2006). Compassion Fatigue and Psychological Distress Among Social Workers: A Validation Study. , (1), 103-108.
2. La comédie (in)humaine Bouzou, N., & De Funès, J. (2018). . Éditions de l’Observatoire.
3. OJIN: The Online Journal of Issues in Nursing 16 Boyle, D. (2011). Countering Compassion Fatigue: A Requisite Nursing Agenda. , (1), Manuscript 2.
4. Compassion fatigue;Boyle Deborah A.;Nursing,2015
5. Meta-analysis of risk factors for posttraumatic stress disorder in trauma-exposed adults.;Brewin Chris R.;Journal of Consulting and Clinical Psychology,2000