Author:
Castelain-Meunier Christine,Castelain-Meunier Christine
Abstract
Les manières d’être père ont changé. Les différences entre les générations induisent de nouvelles tendances. On est passé d’une paternité institutionnelle à une paternité relationnelle impliquée, promue par la mobilité des identités et la démocratie de l’intime. Différentes recherches permettent d’analyser les changements dans ce sens. Une juxtaposition des représentations héritées du patriarcat rural et industriel fait néanmoins obstacle à la transformation des institutions, des rapports sociaux genrés, des pratiques éducatives. Si des facteurs favorables accompagnent ces changements et le comportement « des nouveaux pères », il importe aussi de lever les freins qui s’y opposent afin de tendre vers la parité parentale dans une société multiculturelle, respectueuse des droits, dans l’estime de soi, le respect d’autrui et de l’enfant.
Reference34 articles.
1. Boiteau, C. (2018). Devenir père. De la grossesse aux premiers échanges avec le nouveau-né. [Thèse en psychologie, Paris 5].
2. Boyer, D., & Céroux, B. (2010). Les limites des politiques publiques de soutien à la paternité. Travail, genre et société, 24, 47-62.
3. Boyer, D. (2016). Les pères en congé parental à temps partiel en France : vers un modèle égalitaire ? Revue des Politiques sociales et familiales, 122, 63-76.
4. Brugeilles, C., & Sebille, P. (2013). Le partage des tâches parentales : les pères acteurs secondaires. Informations sociales, 176, 24-30.
5. Castelain Meunier, C. (1988). Les hommes aujourd’hui. Virilité et identité. Belfond.