Abstract
Cet article étudie les mesures déployées par les acteurs de la Banque centrale européenne (BCE) au titre de leur fonction de supervision des banques de la zone euro dans le cadre de la mise en place de l’Union bancaire en 2014. Il s’intéresse à la façon dont la mise en œuvre juridique du concept de « stabilité financière », qui justifie les actions de la BCE pour préserver les finances publiques des États membres, est investi de significations différentes par les acteurs publics et privés de la régulation financière internationale (banquiers, économistes, responsables d’autorités nationales de supervision). Des études de controverses relatives à l’usage de différents instruments de supervision mobilisés par la BCE au sein d’arènes expertes, allant de débats académiques jusqu’au Comité de Bâle, permettent de saisir des problématisations concurrentes des moyens assurant la « stabilité financière », ainsi que la façon dont se négocient les compétences de la BCE à agir sur les banques de la zone euro.
Subject
Political Science and International Relations,Sociology and Political Science
Reference58 articles.
1. Capital Shortfall: A New Approach to Ranking and Regulating Systemic Risks;Acharya Viral;American Economic Review,2012
2. Acharya, Viral ; Pedersen, Lasse H. ; Philippon, Thomas et Richardson, Matthew Working Paper (2010), « Measuring Systemic Risk », New York University.
3. Acharya, Viral et Steffen, Sascha CEPS Policy Brief (2014), « Falling short of expectations? Stress-testing the European banking system », n° 315, Bruxelles, Centre for European Policy Studies, p. 1-20.
4. The “greatest” carry trade ever? Understanding eurozone bank risks;Acharya Viral V.;Journal of Financial Economics,2015
5. Adams, Maurice ; Fabbrini, Federico et Larouche, Pierre The constitutionalization of European budgetary constraints (dirs) (2014), London, Bloomsbury.